Ce jeudi 13 janvier, le sous-préfet de Montmorillon, Benoit Byrski, s’est rendu sur le chantier du projet Écolience, aux côtés du maire de Genouillé, Jean-Guy Valette, du député Jean-Michel Clément, de la conseillère départementale Lydie Noirault et des conseillers communautaires accompagnés de leur président, Jean-Olivier Geoffroy.
En répondant à l’appel à projet lancé par le programme national pour l’alimentation (PNA) et France Relance, nous voulons que le projet Écolience soit une solution aux problèmes écologiques et alimentaires de demain : grâce à un projet de re-localisation de l’agriculture et de l’alimentation plus proche du territoire, Écolience fédère l’ensemble des acteurs locaux au profit d’une initiative territoriale, sociale et écologique. C’est aussi dans ce cadre que le projet va bénéficier d’une aide pour la construction et l’équipement des ateliers de transformation 100% bios.
Si le projet est innovant, il est aussi d’envergure, avec 12 ateliers de fabrication aux pieds des champs. Nous comptons aussi sur 22 cultures différentes, des chèvres et des poulaillers mobiles pour proposer d’ici novembre 2022 plusieurs gammes de produits de boulangerie, de meunerie, de biscuiterie, traiteur, pastier…
Écolience c’est aussi un projet social avec pas moins de 65 embauches dans les cinq années à venir.
Cet ensemble d’initiatives a ainsi motivé la visite de Benoit Byski, attentifs aux explications données par Marlène Castan et Frédéric Grünblatt, porteurs du projet.
9, Lieudit Bellevue
86250 Genouillé
05 86 98 01 12
contact@ecolience.fr