Avec 3600 m2 de bâtiment en plein cœur des champs, les ateliers de fabrication d’Écolience sont à la fois à l’échelle de ses ambitions et à taille artisanale.

Conçu pour décortiquer, stocker et transformer la production de la ferme d’Écolience et de partenaires agriculteurs locaux, Écolience s’est doté d’un outil polyvalent et innovant.

Côté transformation, on change d’échelle : 12 ateliers cohabitent dans un même espace. Ainsi la meunerie, l’huilerie, la boulangerie, la micro-brasserie, l’atelier pastier, l’atelier traiteur, la biscuiterie, la légumerie… auront chacun leur propre production et une équipe d’artisans spécialisés par discipline.

Nos savoir-faire

Le savoir-faire artisanal : un principe au cœur du modèle de production du projet qui a pour double objectif de rendre sa valeur à la fabrication en atelier tout en mettant en avant des techniques de production à la pointe de la technologie et de l’innovation.
En s’inscrivant dans une démarche artisanale, le projet Écolience n’oublie pas pour autant les objectifs de production d’aujourd’hui axés sur l’efficacité, la rapidité et la disponibilité.

Une transformation
adaptée à chaque
marché

La transformation de nos graines et de celles de nos agriculteurs partenaires se fait en accord avec chaque marché.

Que ce soit des ingrédients destinés à des transformateurs ou des conditionnements adaptés à la restauration collective ou aux magasins bio, la technicité de nos outils nous permet de s’adresser à tous, que ce soit pour de petites ou de grandes quantités.

Une économie circulaire et vertueuse

Nos produits s’inscrivent dans une économie circulaire ; en rémunérant au juste prix les agriculteurs et nos collaborateurs, en valorisant l’agriculture locale et biologique, nous agissons avec le territoire pour que sa dynamique économique soit préservée, sans concession sociale ou écologique. 

 

Une large gamme
de produits

« Les principaux intérêts de pouvoir travailler avec Écolience sont tout d’abord la proximité, la structure se trouve à 5 minutes du site de l’exploitation. Cela permet aussi de garder un lien direct avec le personnel de l’entreprise , tous les échanges se font rapidement, nous gardons le côté humain que l’on a pu perdre dans certaines grosses structures. Un gros atout aussi de travailler avec Écolience, c’est la multitude de productions que l’on peut développer à des prix intéressants et qui seront revalorisées par la suite à l’usine. Nous avons accès à un grand nombre de variétés culturales ce qui me permet d’ajuster mes rotations, limiter les risques économiques en multipliant la diversité des cultures . Nous sommes passés de 5 cultures différentes au moment de ma reconversion en bio, à 9 cultures aujourd’hui. »

Augustin NÉEL , cogérant du GAEC familiale

Un projet porteur
de garanties

Garantie d’approvisionnement

Grâce à notre exploitation de 22 cultures différentes réparties sur 260 hectares, et à celles de nos agriculteurs partenaires locaux répartis dans un rayon maximum de 100 kilomètres, nous sommes en capacité d’assurer un approvisionnement local et bio.
Du fait de cette richesse de production, notre gamme de produits est diversifiée en proposant des bières, farines, pâtes, biscuits, pains, produits traiteur, et bientôt œufs, produits laitiers… à la fois bios et locaux.

Garantie de sécurité alimentaire

Dans nos ateliers de production sortis de terre en 2022, tout a été pensé pour que les dernières technologies en matière de sécurité alimentaire, soient intégrées à ces infrastructures.

Cette sécurité alimentaire implique un respect strict des normes sanitaires en vigueur, dans des ateliers de production neufs, propres et performants.

L’expérience des
fondateurs

Marlène et Frédéric ne rêvaient pas d’un retour en arrière mais d’un grand bond en avant pour bousculer les codes et rendre possible cette initiative unique en France, et peut-être même en Europe. Mais en termes de connaissances, ces deux passionnés de la bio n’en sont pas à leur coup d’essai. Chacun de leur côté, ils cumulent de longues expériences, dans l’agriculture, la distribution ou le commerce de gros… et toujours dans la bio.

Ces trente années d’apprentissage, mêlées à leur goût de l’innovation ont permis la naissance du projet Écolience.

« Le projet Écolience vient renforcer le territoire par la dynamique de création d’emplois et la mise en place d’ateliers de production variés, qui ont besoin d’appui en maintenance locale ».

J.G Valette – Maire de Genouillé

Des moyens importants
mis en oeuvre

La ferme Écolience, un projet bâti sur des bases solides.
Un projet qui s’adapte à tous

Quels que soient les quantités ou l’utilisation nécessaire, Écolience est capable de répondre présent à vos différents besoins.

La diversité des ateliers

12 ateliers spécialement dédiés à la fabrication d’une seule famille de produits de manière artisanale ou au conditionnement, cohabitent dans un même espace mutualisé.

La dimension artisanale des ateliers

La meunerie, la boulangerie, la micro-brasserie, l’atelier pastier, l’atelier traiteur, la biscuiterie… ont chacun leur propre production et une équipe d’artisans spécialisés par discipline.

L’enchaînement des process

En 2022, il n’y avait que 10 km de distance moyenne pondérée de transport des champs aux ateliers. Une proximité qui permet un gain d’efficacité et une réduction majeure des émissions de CO2.

Un matériel dernière génération

Des matières premières de qualité, mais pas que. Jusqu’aux équipements des ateliers il est possible de percevoir toute l’exigence du projet.

Une démarche vertueuse

Chaque étape a été pensée pour réduire l’impact environnemental de l’exploitation. Ainsi, le projet dans son ensemble réduit ses émissions de CO2 de 1 690 tonnes par an, par rapport à un projet conventionnel de même envergure. 

Nos partenaires